HANDIKART

Retrouvez toutes les informations sur la vie de la Ligue, son organisation, les pistes, les professionnels du Karting et les Clubs pour accompagner les Pilotes

QU'EST-CE QUE LE HANDIKART?

« La première fois que j’ai dit à ma famille que j’allais faire du handikart, ils m’ont répondu : Tu n’en as pas eu assez comme ça ! », rigole Alain Nicolle, pilote d’Handikart. Le Trophée international d’Handikart se déroulait cette année à Aunay-les-bois .

 « On aimerait bien faire un genre de Coupe du monde ou quelque chose qui s’en rapproche avec les différentes nationalités qui pratiquent le karting. »

L'ASSOCIATION LORRAINE KART HANDISPORT

Depuis 2011, la discipline a été lancée par l’ASK 61. Le président, Claude Gripon a pris l’initiative de créer une coupe de France. L’handikart est à l’initiative de la FFSA. « On est pratiquement le seul pays à faire rouler les handicapés en compétitions officielles,résume Alain Nicolle. Ces courses organisées en France montrent aux autres fédérations étrangères comment on le pratique. Le but est d’internationaliser notre discipline. »

En Handikart, il y a deux catégories. Les H2 sont touchés sur un ou deux membres, tandis que pour les H4 ce sont trois ou quatre membres. Les karts sont adaptés par les pilotes eux-mêmes. « Le Karting est simple à aménager : il y a juste l’accélérateur, le frein et le volant. »

Pour se faire, les H2 ont des systèmes mécaniques ; les H4 détiennent des commandes assistées hydrauliques ou mécaniques. Tous les pilotes ont fait de la moto ou des courses en auto. « La passion des sports mécaniques nous rassemble. Elle prend le dessus. Il faut savoir rester dans des limites raisonnable. Le karting n’est pas très accidentogène. Pour se faire mal, il faut vouloir en mettre une grosse dose. »

En 2014 l'association sportive de karting "Lorraine-Kart" a créé une section handisport en son sein.

  

L'association a pour objet de promouvoir l'utilisation de véhicules adaptés et d’intégrer le handicap dans le karting et les sports mécaniques à travers quatre axes:

  • L'initiation et la formation à la conduite de véhicules adaptés pour personnes handicapées n'ayant jamais conduit.

  • L'organisation de journée découverte karting, quad et véhicules sportifs pour personnes handicapées.

  • Adaptation. L'aide à l'adaptation aux différents handicaps des véhicules de compétition.

  • L'assistance à des personnes handicapées pour la pratique en loisir et en compétition des sports mécaniques.

 

L'association poursuit un but non lucratif.

Pour réaliser son objet l'association utilisera les moyens suivants:

  • Exposition des matériels de l'association ou de ses membres dans des salons et des manifestations sportives.

  • Organisation de conférences sur l'adaptation et l'utilisation de véhicules pour personnes à mobilité réduite.

  • Organisation de journées découverte.

  • Participation à des compétitions régionales, nationales et internationales.

  • Mise à disposition des matériels de l'association et de ses membres.

  • Organisation de stage de conduite civile et sportive.

et toutes autres actions visant à renforcer l'objet de l'association.

 

L'association est basée sur le circuit de Mirecourt-Juvaincourt où ce projet a été accueilli avec ferveur et enthousiasme.

Ce magnifique site a toujours été soucieux de permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le karting, il est parfaitement adapté. (accessibilité, toilettes, douches, ...)

Avec cette association nous voulons aller plus loin en faisant l'acquisition de matériel plus adapté, qui nous permettra de recevoir toute forme de handicap (paraplégie, tétraplégie, déficient visuel, hémiplégie, autiste et mental, ...) même les plus lourds.  

En 2014 nous avons organisé une première journée "Handikart découverte" avec le soutient du comité régional handisport. Les maisons d'accueil spécialisé, les centres de l'enfance inadaptée, les centres de rééducation et de nombreuses associations ont été conviées à deux journées sur le circuit du pays de Mirecourt et c'est 55 handicapés qui ont découvert les sensations de vitesse ou de conduite, ce qui était pour la plupart totalement nouveau.

Inutile de préciser que tous en redemandent.

 

En 2015, conformément à nos projets, nous avons renouvelé cette action et le succès fut encore plus grand. En plus du karting les 65 présents ont pu découvrir le Drift, le Kart-Cross et le 4x4 Trial.

Ci-dessous la liste des établissements qui ont participé aux activités:

- FAM "Le Neuf Moulin" de Mirecourt

- MPP "Les Charmilles" de Thaon les Vosges

- Foyer "La Tuilerie" d'Epinal

- MAS "La Petite Praye" de Mattaincourt

- APF d'Epinal

- Foyer "La Résidence"  de Mirecourt

- MAS "JB Thierry" de Commercy

 

En 2016, même opération que l'année précédente avec plusieurs nouveaux établissements.

En 2017, l'association franchit une étape décisive en faisant l'acquisition de ses 4 premiers karting.

Elle achète 2 biplaces avec la participation du "Karting Oberlin" de Nancy et 2 monoplaces avec la participation du "Metz Kart Indoor".

7 grandes journées ont pu être réalisées, avec la participation active de "Free Kart 88" pour les établissements suivants:

- Centre de réadaptation de Lay Saint Christophe (2j)

- Foyer APF d'Epinal (2j)

- FAS de Lunéville

- FAS de Chatenois

- IME Jean-Baptiste Thierry de Nancy

- IME Jean-Baptiste Thierry de Commercy

- Plusieurs en individuels

Il faut préciser à notre grand regret, que nous avons du faire face à une demande croissante et refuser des sessions découverte. Les animateurs présents lors de nos journées font marcher le bouche à oreilles avec leurs collègues au cour de séminaires ou formations dans tout le Grand Est. 

 

En 2018, l'activité de l'association est montée en puissance pour satisfaire le nombre croissant de demandes émanent des établissements d'accueils spécialisés de la région.

 Pour ce faire nous avons pu augmenter le nombre de journées découverte, 14 sur la saison 2018 avec la présence de 8 à 14 handicapés en fonction du degré de handicap.

Enfin nous avons pu bénéficier du soutient toujours fidèle de "Free-Kart 88" pour la gestion et la logistique du matériel.

 

En 2019, le budget nous a permis de faire l'acquisition d'un biplace supplémentaire et d'un lève-malade.

Le lève malade facilite les transferts des personnes les plus lourdement atteintes. C'est une demande des accompagnants et animateurs soumis à rude épreuve.

Nous avons également fait l'acquisition d'un nouveau kart biplace pour nous permettre de recevoir plus de personnes en situation de handicap sur une journée, en nous adaptant aux types de handicap rencontrés.

La dépense investissement  particulièrement importante nous a conduit à réduire la dépense de fonctionnement. Huit journées ont été organisées, ce qui est moins que précédemment, mais avec plus de monde avec  le matériel supplémentaire. Ceci nous permet de mieux rentabiliser le coût de location de la piste. Il est prévu de revenir à une quinzaine de journée en 2020.

Le Lorraine kart Handisport tient à remercier tous ses soutiens (voir haut du document), qui permettent la réalisations des ces journées enthousiasmantes, en particulier Mr Gérald Michel les Assurances ALLIANZ et AGEA Grand Est qui ont financé l'achat du lève malade.

KART BI-PLACE

Fabriqué par Sodikart, plus gros constructeur mondial (Français) il est est très ingénieux et a été conçue pour recevoir 1 pilotes et 1 passagers à son bord.

Il est équipé de doubles commandes, c'est l'outil idéal pour l'initiation et garder un contrôle permanent pendant les cessions de roulage.

KART MONOPLACE

Conçu pour le loisir cette machine bénéficie de protections et d'une sécurité de très haut niveau.

Elle peut être adaptée à tout type de handicap.

Ceux de l'association sont équipés de commandes manuelles.

Elles sont destinées aux personnes privées de l'usage de leurs membres inférieurs.

LKGE Handikart
LKGE Handisport Lorraine Karting
LKGE Handisport Grand Est Karting
LKGE Handisport Karting
LKGE Handikart
LKGE Handisport Lorraine Karting
LKGE Handisport Grand Est Karting
LKGE Handisport Karting

CALENDRIER DES EVENEMENTS

PARTENAIRES

CONTACTEZ NOUS