• aLKGE

Kart Legend Europa - Le récap'

Mis à jour : sept. 3

Le Kart Legend Europa s’inscrit comme l’événement Vintage majeur en France ! Avec plus de 90 pilotes dans les conditions de crise actuelles, l’édition 2020 a encore été un beau succès, rassemblant toujours plusieurs nationalités sur le circuit d’Ideal Kart France à Mirecourt Juvaincourt dans le Grand-Est. Les pilotes se sont affrontés dans une ambiance de camaraderie et de plaisir, avec des karts d’avant 1989 en épreuve de régularité, mais aussi en mode course sprint avec les 100cc à air et à eau. Et grande nouveauté, les 125 à boite, nos ancêtres du KZ, ont également pu prendre la piste durant tout le week-end ! La météo a certes été vosgienne durant ce dernier week-end d’Août, mais les pilotes n’ont pas eu froid aux yeux et ont su braver les éléments.

En Historique :

51 pilotes ont pris la piste avec leurs machines d’époque, toutes antérieures à 1989, sans carrosserie, et dans une épreuve de régularité se déroulant en 3 manches, dans l’esprit Retrokart France. Agrémenté de belles batailles et de dépassements parfois osés, sans télémétrie leur permettant de se situer, les pilotes ont dû affûter leurs machines pour rouler avec le moins d’écart possible durant leurs séries. Arnaud Le Roux et Renaud Gasperment-Brayé ont roulé tout le Dimanche sous la minute, mais au jeu des écarts, c’est un tout autre podium qui s’est formé ! Avec notamment une victoire finale pour Xavier Coomans sur son magnifique ensemble DAP de 1983, qui a tourné comme une horloge, devançant les habitués de la catégorie, et notamment Benoit Chevallier 2e, emmenant un Kali / PCR de 1982, et Fred Boudot, 3e avec son Tecno G2/ Parilla des années 80. François Chevallier ne repart pas non plus les mains vides, remportant le prix de la pépite, avec son Kit Kart / BM de la fin des années 60 !

En 125cc à boîte de vitesses :

Une des nouveautés de l’année 2020, qui a permis de remettre en route nos ancêtres du KZ, toujours dans un esprit de passionné ! Le format retenu pour la compétition était identique à la catégorie Historique, et c’est donc une épreuve de régularité qui a départagé les 9 participants. Et à ce petit jeu, c’est Julien Deligia qui s’est montré le plus performant, au volant du MACH 1 / Rotax de 1980, 2 petits points devant Guy Delpierre et son Swiss Hutless Suzuki de 1982. A quelques longueurs suivait le pilote JCS Motori, Aurélien Rougieux, qui avait lui décidé de remettre en route un Sodikart de 1993 motorisé par un TM KV. Une première réussie pour la catégorie, et dans laquelle on espère voir plus de monde encore en 2021 !

En 100cc à eau :

L’autre nouveauté de cette édition, le retour des moteurs à refroidissement liquide du début des années 2000. Ils furent 8 à s’élancer au départ de la Finale, mais 5 à rallier la ligne d’arrivée, avec, coup de tonnerre dès les premiers tours, les abandons successifs des deux pilotes qui avaient mené tout au long du week-end, Matthias Borges-Martins et Mattéo Nicolle ! Profitant de ces faits de course, Thomas Incandela au volant de son CRG/Maxter s’envolait vers la victoire devant Vincent Montroussier en Alpha/PCR et Mickaël Duval et son PCR/Vortex. Et n’oublions pas le podium pour les 155kgs, avec en tête sous le drapeau à damiers Jonathan Duval en Tecno/Parilla précédent Philippe Jourda et son Kosmic/Parilla. Alors, partant pour ressortir vos moteurs à eau pour 2021 ?


En 100cc à air :

On termine en beauté, avec un gros plateau en 100cc à air, tant en nombre qu’en niveau ! Devant, Johan Renaux semblait intouchable sur son CRG Heron et n’aurait pu être inquiété que par Sébastien Bielande au volant de son Kosmic ou Marc Fleurance sur son Tecno. Mais le premier cité a dû batailler durant toute la finale après un abandon en Préfinale, pour remonter à une très belle 3e place, et le 2nd n’a pas pu suivre le rythme infernal imposé par Johan Renaux dans les premiers tours, terminant ainsi à une belle 2e place après sa 3e place au Trophée KartMag. Dans le peloton, de belles bagarres entre Florent Richard, Vincenzo Schillaci et Nico Pioline, qui a malheureusement abandonné à quelques tours de l’arrivée. Mais aussi avec les 155kgs, catégorie remportée par Julien Vanderus sur son Tony devant Dave De Swert et Emilien Buffet. Le ton est donné pour 2021 !

La galerie Photos sera alimentée petit à petit au fil de la semaine:

ALBUM PHOTOS KART LEGEND EUROPA 2020


Le Club Lorraine-Kart, la LKGE et Kartmag étaient ravis de voir vos sourires tout au long du week-end, et vous dit à l’année prochaine !


Crédits Photos:

Christian Jacquemard 88

JDF Photographie

Kartmag



CONTACTEZ NOUS